A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ëtre ou ne pas être?!

2 participants

Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty ëtre ou ne pas être?!

Message  Marsu Sam 11 Oct - 0:05

Est-ce là une question?
Et qu'en est t-il du connais toit toi même?!


Dernière édition par Marsu fils de la rose le Mer 15 Oct - 22:14, édité 1 fois
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Scorp Mer 15 Oct - 22:08

Etre ou ne pas être...
Ce n'est pas une question. C'est une invitation à la question.

Et à quelle question précisément ? celle de l'ambition, de l'implication, de la lutte pour l'existence.
Et quelle meilleure approche que le connais-toi toi-même ? Si je connais mes limites, mes aspirations, mes valeurs, MA valeur. Alors oui, je peux choisir d'être. ou de ne pas être d'ailleurs. Choisir ce que je veux être et ce que je ne veux pas devenir.

Voilà pour la philo de ce soir ^^
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Marsu Mer 15 Oct - 22:13

Quand scorp vient poster des commmentaires elle ne le fait pas à moitié.

Tu parles de lutte pour l'existence, mais y a t-il besoin de se connaître soi même pour exister?
Sincèrement qui peut prétendre réellement se connaitre?
Peu de gens j'en ai peur (à part moi bien sur Very Happy). Et cela voudrait dire que les gens ne vivent pas? (ceci est une invitation à une réponse Very Happy)
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Scorp Mer 15 Oct - 22:41

J'ai mal choisis mon terme, c'est lutte pour la reconnaissance en tant que...

L'existence en tant que...

Tu existe bien sur si tu ne te connais pas. Tu existe pour le physicien, pour le biologiste...
Jusqu'à ce que tu saches pourquoi tu veux exister, que tu luttes (ou pas) pour être reconnu ou non pour donner un sens... Alors tu es reconnu par le sociologue et ton entourage.

Le fait de se connaître est un outils pour savoir comment se placer dans l'environnement social je pense. D'où l'utilité de s'isoler en ermite pour se "chercher" afin de ne pas être influencé par l'entourage, l'environnement, l'air du temps et choisir réellement d'être de tel ou tel façon.

On peut ne pas se connaître et exister pour la société mais je pense que dans ce cas, on doit développer un mal-être (c'est le cas de le dire) qui vient du fait qu'on ne sait pas ce qu'on est ni pourquoi on l'est. Le sens de la vie en fait.

Par contre, quand je parle de se connaître soi même je n'envisage pas de se connaître entièrement... C'est impossible à mon avis. Quelque soit le temps qu'on y passe, on ne peut pas se connaitre à tel point de savoir comment nous réagirions quelque soit la situation.

Je parle de connaître quelques aspects de soi. Chaque aspect permettant de se placer dans tel ou tel univers (professionnel, familial, relationnel, universel...).
Si je connais ce à quoi je veux servir dans ma vie professionnelle, je peux choisir de me former dans tel ou tel métier et donc d'ETRE maçon, instit, avocat... pédicure Wink...
Si je connais ce qui compte à mes yeux comme valeurs éthiques, je sais ce que je veux être comme parent et comme individu à part entière (et non pas en tiers :p).
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Marsu Mer 15 Oct - 22:50

Et si tu ne t'aimes pas quand tu te découvres?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Scorp Mer 15 Oct - 23:12

Et bien tu n'a plus qu'à choisir d'être autre chose ^^.

C'est toute la puissance de la connaissance et du choix qui t'es offerte... d'où l'importance de se découvrir ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Marsu Mer 15 Oct - 23:30

Mais si tu ne peux pas te supporter et que tu décides de te suicider?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Scorp Jeu 16 Oct - 1:06

Alors c'est un échec.

Pour avoir tester le fait de se découvrir et de pas en être contente... C'est pas agréable.
Mais je pense que si t'as déjà eu le courage de te regarder en face, alors tu as celui de tenter quelque chose pour changer. Parce que si tu n'as pas ce courage, l'introspection, la connaissance de toi, sera faussée à ta convenance. Je pense qu'au début, ça l'est souvent jusqu'à ce qu'un élément marquant change ta vision, te force à y aller de plus près... A mieux t'examiner.
Et ça c'est du courage, c'est le même qui va te servir à changer.
Même si tu échoue, même si tu échoue à répétition. Même si y a des moments ou tu voudrai n'avoir jamais ouvert les yeux sur cette connaissance et continuer à vivre comme avant. Tu essaie mais tu ne le supporte plus donc il ne te reste qu'à essayer autre chose. Ne serai ce que pour pouvoir être fier de toi. Le problème étant que parfois tu finis pas ne plus penser que c'est possible d'être autre chose. Que ceux qui te paraissent autre chose ne sont que de bons comédiens... Jusqu'à ce que quelqu'un te prouve que c'est possible.

Je pense que même si tu te dégoute, une fois que tu en as pris conscience, tu prend conscience en même temps du fait que le fait que tu te dégoute prouve qu'il te reste quelque chose à sauver...
Je ne sais pas si c'est très clair.
Si tu prend conscience que tu ne te plais pas, cela signifie que tu sais ce que tu ne veux pas être. C'est un début.

Les plus à plaindre sont par contre ceux qui n'ont pas le courage de se connaître et qui s'aveuglent. Alors ils ne se rendent même pas compte de leur problème.
Ils pensent alors se connaître et ne connaissent en fait que ce qu'on leur demande d'être, ce qu'on leur dit qu'il faut être, parce qu'ils se disent qu'il faut être comme ça. C'est une tromperie de vouloir vivre la vie d'autrui ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Marsu Jeu 16 Oct - 22:07

et si justement tu te découvres affreux, vil, vilain même, mais que tu aimes la vie que tu mènes? N y a t-il pas une opposition singulière ici?
Autrement dit, je crois que c'est possible de se connaitre, sans s'aimer, mais en en trouvant les conséquences agréables.
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ëtre ou ne pas être?! Empty Re: ëtre ou ne pas être?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser