A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

l'oeuf et la poule

3 participants

Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty l'oeuf et la poule

Message  Marsu Mer 22 Oct - 20:26

Dans ce nouvel épisode, il s'agira de traiter d'une question insoluble et insolvable, aussi appelée paradoxe sorite (ca veut tout dire)

Qu'est ce que le monde a vu apparaître en premier. L'œuf ou la poule?

Bonne discussion
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Scorp Jeu 23 Oct - 1:22

L'oeuf.

J'ai des arguments, mais là il est tard, je reviens demain ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Jeu 23 Oct - 16:44

Que voilà une question intéressante, quoique fort peu originale, Marsu, tu nous as habitués à mieux.
Toujours est-il que je m'en vais de ce pas vous apporter des éléments de réponses, ouvrez bien grand les cages
à miel. Ma démonstration se compose de deux parties ( nonobstant que la première ne sert à rien, les impatients
sont priés de n'en point faire cas et de passer directement à la seconde, qui se situe quelque lignes en dessous de
la première ).

Première partie ::
Tout d'abord, rappelons les faits : une poule ( sur un mur ou non, avec ou sans pain dur, cela n'a pas d'importance )
et un œuf.
Comme vous le savez tous, la sagesse populaire nous enseigne que " qui vole un œuf vole un bœuf". Nous en déduisons
donc que un œuf vaut un bœuf.
Le problème évolue et noue avançons : nous voici maintenant en présence d'une poule et d'un bœuf. La question est de savoir
qui est arrivé en premier.
Dans l'hypothèse d'une course, ces deux animaux étant aussi lent l'un que l'autre de manière générale, il nous serait impossible
de les départager. . La distinction doit donc se faire sur d'autres critères.
Parmi les points commun de ces deux bestiaux, nous remarquons que tous deux sont élevés par l'homme dans un but
essentiellement culinaire. La poule prend alors le nom de poulet. Et en observant la différence en terme de temps de cuisson
entre un poulet et un bœuf, il apparait clairement que c'est la volaille qui fait preuve de la plus grande célérité.
Nous en concluons donc que la poule est arrivée la première ( dans l'assiette, car c'est en réalité la seule chose qui nous préoccupe
vraiment).

Bien, maintenant que j'ai bien divagué, je peux commencer à répondre un tant soit peu plus sérieusement.
Deuxième Partie :
Pour en revenir à la question initiale, donc, je commencerais par une réponse précise.
La science nous apprend en effet que la poule est apparue au fil de mutations diverses et variées , dont les prémices
se situent il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ( en fait c'était au fond de l'océan, mais c'est un secret,
ne l'ébruitez pas ).
Donc, si l'on en croit nos amis les génies en blouse blanche, la poule est apparue la première.
D'un point de vue plus philosophique, l'on pourrait dire que la question n'a pas de sens puisque qu'un cercle n'a pas de commencement.
Cette explication, bien que parfaitement logique, est extrêmement ennuyeuse et nous empêche de débattre, ce pourquoi nous allons
l'écarter au profit d'une autre qui sierra mieux à nos esprits d'artistes.
D'un point de vue artistique, donc, je pense que la problématique peut être reformulée ( de sorte de pouvoir en tirer une dissertation
complète, avec deux parties, deux sous-parties et des tas de chapeaux ). Ma reformulation est la suivante : qui est arrivé en premier,
l'artiste ou l'idée de l'œuvre d'art ? Autrement dit, l'artiste crée-t-il une idée qu'il transforme en œuvre d'art, ou bien l'idée
existe-t-elle d'elle même et attend-elle d'être récupérée par un individu ( qui deviendra de ce fait un artiste ) ?
Pour le dire encore différemment, est-ce que la fonction crée l'organe ou est-ce que l'organe invente une nouvelle fonction ?

A débattre...


Dernière édition par Piiwhy le Jeu 23 Oct - 21:50, édité 1 fois
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Jeu 23 Oct - 21:29

Je ne t'ai pas demandé si l'oeuf était arrivé avant le caniche de Jeff Koons. La poule (qu'elle piccotte du pain dur ou pas, car même s'il est nécessaire de le préciser, ce point est néanmoins hors de propos) n'est pas une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art est ponctuelle, elle a été crée à un instant donné et son créateur n'en referra jamais une semblable. Or d'après le slogan des poulets Loué: "tous "élevés en plein air" il ressort que les poulets (et les poules (je colle à ta première explication)) sont indentiques. Les poules sont donc un produit de chaîne. De plus, la poule pourrait-elle être un artiste? alors qu'elle passe sa vie à pondre des oeufs identiques du matin jusqu'au soir?
La réponse, est NON!

Et si j'avais à répondre à cette question: qui de l'oeuf ou la poule est une oeuvre d'art? Je répondrais sans hésiter l'OEUF, et cela ne sera pas Fabergé qui me contredira.

MAIS, cette question est totalement hors contexte et y répondre entraînerait inévitablement une note de 0 (autrement dit un oeuf ^^) pour hors sujet.

Je tiens également à te dire que ton premier raisonnement au combien sensé, possède une petite faille dans sa logique. L'oeuf est un boeuf. Ceci est prouvé et nous en sommes d'accord. Donc si la poule est plus rapide que le boeuf, elle est par extension plus rapide que l'oeuf. Donc si l'on suit TON premier raisonnement c'est bien la poule qui est arrivé la première.



A mon humble avis, cette conversation (que j'ai pourtant lancé Very Happy ) est stérile: si l'on en croit le film EVOLUTION (avec david duchovny) qui fait référence dans les milieux scientifiques (le shampoing head & shoulders nous sauvera tous!!) Le premier oeuf est sorti de la bouche d'un dinosaure mutant!! Autrement dit, la culture populaire a accepté que l'oeuf était arrivé avant la poule!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Jeu 23 Oct - 21:56

C'est entendu, la poule n'est point œuvre ( même si on pourraitt considérer que œuvre est le féminin de œuf ).
La reformulation servait simplement à orienter le sujet d'origine ver un thème plus proche de la poésie et de l'art
Cependant, si tu estimes que la réflexion doit se faire au niveau génétique et/ou théologique, ma réponse se trouve
au milieu de la deuxième partie : un cercle n'a pas de commencement.
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Jeu 23 Oct - 22:12

Oeuvre est le féminin de Oeuf? Tu ne manques pas d'R dis donc!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Jeu 23 Oct - 22:13

lol très bon
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Jeu 23 Oct - 22:17

L'œuvre qui sort de la poule? ou la poule qui sort de l'œuvre... être une poule ou être un œuf, là est la question!

Mais savez vous ce que ce qu'est qu'un jeune poulet dans sa robe de jardin?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Ven 24 Oct - 0:57

un œuf sur la plat : "plus jeune, c'est pas possible"
( Lucky Luke, le Pont sur le Mississipi par Morris et Gosciny )

par ailleurs :
Marsu fils de la rose a écrit:Le premier oeuf est sorti de la bouche d'un dinosaure mutant!! Autrement dit, la culture populaire a accepté que l'oeuf était arrivé avant la poule!
... mais pas avant le dinosaure mutant ! Very Happy
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Ven 24 Oct - 19:30

Tu as parfaitement compris ma pensé cher piiwhy.

De plus, il ne s'agit pas d'un œuf sur le plat, mais bien d'un œuf à la coque/ mollet/ ou dur... car il est servi dans coquetier!!

Mais j'admire tes connaissances de ces citations!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Scorp Sam 25 Oct - 15:46

Je disais donc, avant que le sujet ne soit sauvagement tourné en dérision : L'oeuf.

L'oeuf car le premier oeuf de poule a sans doute été pondu par un animal extrêmement ressemblant à une poule mais pas tout à fait un poule. La mutation s'est produite au moment de la fécondation par le pas-tout-à-fait coq et ça à donné le premier vrai oeuf tel que nous les connaissons aujourd'hui.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Dim 26 Oct - 0:56

C'est bien trop scientifique.... mais si c'est un problème de fécondation, cela peut concerner les bases de la chrétienté... n'est-elle pas née sur un "problème de fécondation aussi?)
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Dim 26 Oct - 14:54

je ne pense pas. la fécondation n'agit que comme un métaphore de la connaissance, sous toute ces formes, de la même manière que le serpent ( j'ajoute au passage que dans les civilizations amérindiennes que ce soit les indiens du nord ou ceux du sud, ainsi que les mayas et les incas, le serppent représente la connaissance et la sagesse ). D'ailleurs, je pense que la genèse est un fait une gigantesque métaphore composée de métaphores plus petites dont la somme raconte de manière poètique la création du monde.
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Marsu Dim 26 Oct - 14:59

Et le serpent il met le chocolat dans le papier d'alu?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Piiwhy Dim 26 Oct - 15:15

Mais non voyons : il hypnothise la marmotte pour la forcer à le faire !
Aie confiaaaaannnnnnssssssse What a Face
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Enfin la réponse !

Message  Piiwhy Lun 2 Fév - 2:57

Après de longues recherches acharnées, nos équipes de reporters-généticiens ont mis la main sur cette interview exclusive d'un individu anonyme qui nous apporte enfin la réponse à l'éternelle question. Attention, les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.



mdr !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

l'oeuf et la poule Empty Re: l'oeuf et la poule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser