A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Marsu Ven 24 Oct - 23:52

Cette question est primordiale: c'est une des grandes interrogations que la science peine à expliquer!! (presque)

Dissertez je vous prie sur cette interrogation superbe et malicieuse!!

Je vous répète la question pour les infirmes des globes oculaires, ou tout simplement les presbytes:

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Marsu Dim 26 Oct - 14:56

Donc puisqu'il faut apparemment que je lance tout seul ce sujet:

Avant de s'interroger sur les poids respectif de ces deux entités il convient de définir leurs sens exacts.

Une plume, se retrouve sur les ailes des oiseaux ainsi que sur les coiffes Indiennes. Par extension les ailes des anges en sont faites. Une plume aurait-elle donc un arrière goût de Paradis? Une acidité toute céleste? Une amertume divine? Pas seulement, car une plume c'est aussi l'allégorie de l'écriture; attention, je parle de la belle écriture, à l'image de celle que l'on peut trouver sur ce forum (ne s'appelle t-il pas A l'Emporte plume?); de l'écriture qui peut nous apparaître dans sa plus entière et terrible beauté: la défense des opprimés. (ce point est de la toute première importance et je le développerais davantage tout au long de ce raisonnement).

La plume, donc, symbole de l'écriture et du divin. Mais l'écriture est-elle divine? Elle ne pourra l'être que si le divin et l'écriture concordent!
Je m'explique: la notion de divin est très différente selon les religions. Les dieux peuvent être malicieux, vengeurs, apocalyptiques et même (dans certains cas extrêmes) bons. Mais certains commandements subsistent entre les religions: c'est que tout croyant d'une religion se doit d'être libre et que tout non-croyant n'est rien de mieux qu'un étron puant. Si l'on se tient à cette logique nous sommes TOUS des étrons puants, car personne à ma connaissance n'a jamais adhéré à toutes les religions. Alors prenons l'affirmation dans l'autre sens: si nous croyons en une entité supérieure (que ce soit un Dieu, la nation, ou bien L'union Européenne (il existe très peu de croyants dans cette dernière catégorie)), et bien nous sommes tous LIBRES!
Et le divin rejoint alors la Plume dans sa voie la plus noble: la défense de la veuve et de l'orphelin et de leur droits naturels: le droit à la vie, le droit à la liberté et le droit de voir l'équipe de France de Football gagner encore une coupe du Monde.

La plume pèse donc aussi lourd que nos libertés!!


Assez parlé de ces choses fragiles que sont les plumes et définissons le plomb.
Le plomb est connu pour beaucoup de ses propriétés, mais peux de celles ci nous intéressent. Disons néanmoins que toute personne, qui a chez elle des canalisations en plomb et boit son eau courante a de grandes chances d'attraper le saturnisme. Cette aparté n'avait rien à voir avec la présente comparaison mais méritait d'être signalée.
Le plomb est également utilisé dans biens des termes militaires:
- "Je vais te plomber"
- "Plomb dans la ta gueule"
- "Plomb Plomb Plomb" (bruit d'un revolver équipé d'un silencieux)
Ainsi, le Plomb c'est un terme meurtrier. C'est même une coup de fusil ou de revolver: les chevrotines sont de gros plombs. Les premières balles étaient en plomb (car c'était plus facile à fondre).
Le plomb est une ARME.

Alors entre la plume et le plomb qu'est-ce qui pèse le plus lourd?

Le raisonnement sera simple et court: la plume d'un écrivain ou d'un journaliste a t-elle jamais empêché de faire du mal? Le "J'accuse" de Zola est-il parvenu à empêcher l'affaire Dreyfus? Non, tout au plus à s'en indigner et à la faire connaître du grand public. La même chose peut être dite de toutes les épurations ethniques. La meilleure méthode reste toujours l'envoi de troupes équipées d'armes. Et jamais dictature armée ne sera tombée juste à cause des plumes qui la combattent.
Le plomb écrase toujours la Plume.
A quantités égales le Plomb sera donc toujours plus lourd!



Post Scriptum : Dans une installations électriques, les plombs empêchent la surchauffe et font sauter le courant. Or si les plombs sautent: plus de lumières, et la plume ne pourra plus courir sur le papier. Autrement dit, encore une fois, le plomb sera plus lourd que les plumes!!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Piiwhy Lun 27 Oct - 20:04

Nan mais t'a pété les plombs ou quoi ? En tant qu'idéaliste primaire, je me refuse à admettre que le plomb soit plus puissant que la plume !!! D'ailleurs, que ce soit dans l'affaire Dreyfus ou dans une guerre, l'origine vient d'une plume ( le documents compromettants comme la déclaration de guerre )!!! La plume précède donc le plomb !Ppar ailleurs, dreyfus n'a-t-il pas été rehabilité ? la plume n'a pas empêché le procès, mais elle à réparé l'injustice. Enfin, les guerre, si longues soit-elles, ne durent pas éternellemnt. Et à l'armistice, c'est avec un Lüger qu'on signe les traité, peut-être ? Belliqueux, va, guerroyiste, militariste !!!
Si la paix dans le monde bats de l'aile, c'est qu'il y a trois cent tonnes de plomb dedans ! Alors au lieu de vendre des armes à coup de chèques signés d'un trait de plume, si les dirigeant avaient un peu plus de plomb dans la cervelle, nous on aurait un peu moins dans les fesses !!!! D'abord !
Bon, je me calme un peu, je respire ah fond, HMMMMPH, HHHHOUH... Ouah, ça va mieux
Donc, je me dois malgré tout de reconnaitre à Marsu la supériorité matérielle du plomb sur la plume. Ceci dit, un oreillé en plume n'est jamais mal venu pour se protéger de la chute inopinée d'une masse importante de plomb... mais passons.
La métaphore éléctrique est très bien trouvée ( ELLE !!! ). Nous en avons d'ailleurs fait nous-même l'expérience, de sinistre mémoire.

Enfin, pour achever ce post ( d'une puissance de raisonnempent et d'une éloquence telle que j'écris actuellement à genoux devant mon propre génie en baisant mais propres pompes ), et pour continuer dans la recherche de citations lkancée par Marsu, trouvez-moi donc dans quelle BD l'on rencontre ce dialogue :

"PAN, PAN !
-PAN !
-Poum !
-NON ! ca ne se dit plus, Poum ! Qui est le CONSERVATEUR qui a dit "Poum" ?!!!"
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Marsu Mar 28 Oct - 1:39

je donne ma langue au chat... les bidochons?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Piiwhy Mar 28 Oct - 1:41

tss, cherche mieux !
indice : le dialogue est une traduction
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Marsu Jeu 30 Oct - 21:52

Version? thème? what?
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Piiwhy Jeu 30 Oct - 22:04

je veux dire par là que ce dialogue est une traduction d'un BD originalement écrite en esstranger ( en espagnol dans le cas qui nous occupe )
si avec ça tu trouve pas...
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Marsu Jeu 30 Oct - 22:42

Je ne connais pas de BD espagnoles. J'ai fait allemand!!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb? Empty Re: Qu'est-ce qui pèse le plus lourd, un kilo de plume ou bien un kilo de plomb?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser