A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Coup de Torchon

2 participants

Aller en bas

Coup de Torchon Empty Coup de Torchon

Message  Piiwhy Jeu 20 Nov - 3:23

Chose promise, chose due !
Donc, comme promis, voici un nouveau post avec une jôôôlie petite question philosophique à vous mettre sous la dent :

A partir de quel moment lest-ce que 'on ne se gratte plus les couilles parce que ça nous gratte mais parce que ça nous fait plaisir ?

S'il semble à première vue que cette interrogation soit plutôt dirigée vers un public masculin, elle n'en reste pas moins analysable d'une manière qui permet à nos amies demoiselles, dames et vieilles filles de tout poil d'en discuter les implications. Je m'explique : cette phrase crue à la limite de la vulgarité est en fait une métaphore qui cache un sens tout autre : à partir de quel moment est-ce qu'une situation née dans l'urgence pour répondre à une nécessité précise perdure uniquement parce qu'elle plait à celui qui en bénéficie, alors même que le besoin auquel elle répond a disparu ?

Je précise à l'intention des mauvaises langues que j'entends déjà murmurer que j'ai l'esprit mal tourné que cette phrase est-une citation tirée du film "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier avec le regretté Philippe Noiret dans le rôle principal. Si un jour vous avez deux heures, prenez le temps de visionner ce petit chef-d'œuvre.

Voilà, débattez(-vous) avec ceci !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Coup de Torchon Empty Re: Coup de Torchon

Message  Scorp Lun 1 Déc - 10:03

Amusant. J'avais lu cette pensée au moment de sa sortie et depuis elle m'a trotté dans la tête.

Je ne pensai pas venir y répondre car n'étant pas pourvu des attributs cités et étant parfaite en tout.... euh haem... bref.

En fait je pense que si une situation mise en place pour palier à un problème s'avère confortable ou agréable, on aura naturellement envie de s'y laisser et donc, on aura beaucoup moins tendance à vouloir régler le problème initial. C'est effrayant comme on est influençable en fait. Simple question de facilité et de confort on est capable de remettre tous les projets à... jamais pour conserver un confort qui ne devait être que passager au moment de sa mise en place.

Bref, tout ça pour dire que : Ca peut paraître idiot mais en fait, cette citation me plait beaucoup ! ^^
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser