Dans la lune
3 participants
Page 1 sur 1
Dans la lune
Comme j'ai réellement envie que ce forum démarre, et qu'on est jamais mieux servi que par soi même, et puis comme je suis assez vaniteux aussi, je vais mettre ici une autre de mes réalisations.
C'est loin d'être la meilleure, mais c'est une de celle que j'arrive à lire sans trop me dire: "tu en fais trop" ^^ !! (oui je me parle beaucoup tout seul)
Si il y a plusieurs fois les mêmes couplets, c'est parce qu'il s'agit d'une chanson, et que le refrain est répété :p!!
C'est loin d'être la meilleure, mais c'est une de celle que j'arrive à lire sans trop me dire: "tu en fais trop" ^^ !! (oui je me parle beaucoup tout seul)
Si il y a plusieurs fois les mêmes couplets, c'est parce qu'il s'agit d'une chanson, et que le refrain est répété :p!!
Dans la lune
C’était peut être un rêve, une hallucination
Mais j’ai vu de tout près les constellations.
Un vol en solitaire, sans barrières ni police
Une révolution, de pureté et de vices
J’ai touché la grande ourse, j’ai rencontré Orion
Fait pencher la balance, et pêché les poissons.
A mille à l’heure et plus, rasant la Cassiopée
J’ai volé Andromède, de toute sa beauté.
Accostant la boussole, j’ai trouvé mon chemin
Ton numéro d’appel- tu m’as donné l’ancien-
Suivit le sagittaire qui d’une flèche doré
M’a indiqué sur terre, l’endroit où tu t’terrais
Peut être était-ce ta lune que je cherchais si haut
Cette face cachée, de cet astre bateau
Qui dans une mer de vide, essaimée des étoiles
Borde sur son mat blanc, la pléiade du voile.
Des dunes de sable fin aux sables fins de Dune
Atteint dans mon fantasme, désireux de la lune,
J’ai survolé mon monde, sous tornades et tempêtes
Plané l’Himalaya, où le yéti végète.
Je partageais mon temps, sous cosmos stellaires
Entre supernovas et interplanétaires.
Je ne songeais même plus à revenir chez toi
Et pourtant j’en suis sur tu ne voulais que moi.
J’alternais gourmandises, et savantes décoctions,
Je sautais de la mouche au pointilleux scorpion.
Mais son dard acéré me perfora, voleur
Je ne possédais plus qu’un croissant de mon cœur.
J’appartenais alors à cette voie lactée
D’où en cinq vers et d’mi Cyrano et son nez
Tout couvert de comètes, heureux et poétique
Avait chuté longtemps, tel un aérolithe.
J’étais une pluie d’or, qui pleuvait sur ton front
Sculpté en ta statue par Pygmalion.
Je n’avais plus de vie, ni de matière aucune
J’étais une chimère, …………….oui j’étais dans la lune !
J’ai touché la grande ourse, j’ai rencontré Orion
Fait pencher la balance, et pêché les poissons.
A mille à l’heure et plus, rasant la Cassiopée
J’ai volé Andromède, de toute sa beauté.
Accostant la boussole, j’ai trouvé mon chemin
Ton numéro d’appel- tu m’as donné l’ancien-
Suivit le sagittaire qui d’une flèche doré
M’a indiqué sur terre, l’endroit où tu t’terrais
Peut être était-ce ta lune que je cherchais si haut
Cette face cachée, de cet astre bateau
Qui dans une mer de vide, essaimée des étoiles
Borde sur son mat blanc, la pléiade du voile.
Des dunes de sable fin aux sables fins de Dune
Atteint dans mon fantasme, désireux de la lune,
J’ai survolé mon monde, sous tornades et tempêtes
Plané l’Himalaya, où le yéti végète.
Je partageais mon temps, sous cosmos stellaires
Entre supernovas et interplanétaires.
Je ne songeais même plus à revenir chez toi
Et pourtant j’en suis sur tu ne voulais que moi.
J’alternais gourmandises, et savantes décoctions,
Je sautais de la mouche au pointilleux scorpion.
Mais son dard acéré me perfora, voleur
Je ne possédais plus qu’un croissant de mon cœur.
J’appartenais alors à cette voie lactée
D’où en cinq vers et d’mi Cyrano et son nez
Tout couvert de comètes, heureux et poétique
Avait chuté longtemps, tel un aérolithe.
J’étais une pluie d’or, qui pleuvait sur ton front
Sculpté en ta statue par Pygmalion.
Je n’avais plus de vie, ni de matière aucune
J’étais une chimère, …………….oui j’étais dans la lune !
Re: Dans la lune
ah ben, v'la aut' chose !
y nous invente des constellations main'nant !
bon, ne perdons pas de temps pasque y'en a des choses à dire
je sais que c'est une chanson, mais malgré tout, les vers irréguliers ça me fait tiquer ; je sais que quand tu la chante ça élimine les pieds en trop, mais à l'écrit ça se voit et ça gène un peu pour la lecture, ça casse l'harmonie. si je pouvais me permettre de te proposer une solution, je te conseillerais utiliser les apostrophes pour marquer les syllabes muettes de tes vers.
exemples : "Un vol en solitair', sans barrièr' ni police"
"Une révolution, de pur'té et de vices"
par ailleurs, j'ai repéré un vers où il manque un pieds : "Sculpté en ta statue par Pygmalion."
ensuite, dans le 2ème couplet, je trouve le tu "tu t’terrais" assez peu harmonieux, et j'ai pas compris l'allusion au numéro d'appel
voilà pour les critiques
maintenant, les compliments
j'aime bien la description que tu fais du cosmos, ça me rappelle le tirade de Cyrano tombant de la lune ( à laquelle tu fais allusion au 7ème couplet )
le rythme est entraînant, c'est difficile à faire avec des dodécasyllabes, et là ça donne un effet très positif
enfin, et c'est plus un compliment sur ton style en général, pas seulement sur ce poème, j'admire beaucoup le fait que tes poèmes sont souvent assez long sans être redondants. tu a ce talent de dire les choses de manière différente à chaque fois, de créer des univers riches et détaillés, de décrire des tas de choses et de faire durer les histoires sans que le lecteur s'ennuie ou perde le fil de l'histoire. c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire, et que toi tu fais très bien. chuis trop jaloux
donc voilà, en tout cas bravo et merci pour ce poème et pour avoir fait repartir La Plume
@+
y nous invente des constellations main'nant !
bon, ne perdons pas de temps pasque y'en a des choses à dire
je sais que c'est une chanson, mais malgré tout, les vers irréguliers ça me fait tiquer ; je sais que quand tu la chante ça élimine les pieds en trop, mais à l'écrit ça se voit et ça gène un peu pour la lecture, ça casse l'harmonie. si je pouvais me permettre de te proposer une solution, je te conseillerais utiliser les apostrophes pour marquer les syllabes muettes de tes vers.
exemples : "Un vol en solitair', sans barrièr' ni police"
"Une révolution, de pur'té et de vices"
par ailleurs, j'ai repéré un vers où il manque un pieds : "Sculpté en ta statue par Pygmalion."
ensuite, dans le 2ème couplet, je trouve le tu "tu t’terrais" assez peu harmonieux, et j'ai pas compris l'allusion au numéro d'appel
voilà pour les critiques
maintenant, les compliments
j'aime bien la description que tu fais du cosmos, ça me rappelle le tirade de Cyrano tombant de la lune ( à laquelle tu fais allusion au 7ème couplet )
le rythme est entraînant, c'est difficile à faire avec des dodécasyllabes, et là ça donne un effet très positif
enfin, et c'est plus un compliment sur ton style en général, pas seulement sur ce poème, j'admire beaucoup le fait que tes poèmes sont souvent assez long sans être redondants. tu a ce talent de dire les choses de manière différente à chaque fois, de créer des univers riches et détaillés, de décrire des tas de choses et de faire durer les histoires sans que le lecteur s'ennuie ou perde le fil de l'histoire. c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire, et que toi tu fais très bien. chuis trop jaloux
donc voilà, en tout cas bravo et merci pour ce poème et pour avoir fait repartir La Plume
@+
Piiwhy- Plume de Plomb
je vais d'abord parler de tes compliments... (parce que je en retiens que cela évidemment^^)
J'aime bien les poèmes ordonnés (même bordéliquement)... dans tout désordre il y a un ordre: même le chaos est ordonné (enfin c'est sans doute une explication un peu poussée et un peu trop philosophique pour le délire d'une soirée qu'est cette chanson)
Mais sinon c'est exact de dire qu'il manque beaucoup de pieds ca et là.... j'aimerais dire que c'était parce que ca me botte bien! Mais cela serait quand même un très mauvais jeu de mot.
En fait je n'ai encore jamais réussi à trouver une fin plus simple ... je ne désespère pas...
En revanche le coup du numéro d'appel! Est-ce que cela t'aiderait à mieux comprendre la chanson si je te disais qu'elle parle de quelqu'un"un qui poursuit "quelqu'un d'autre", qui ne veut absolument pas être retrouvée. Et en chemin cette personne se perd entre les étoiles... cela arrive ... (après il vaut mieux arrêter l'ectasie ...)
Et à la fin il s'excuse... il ne pensait plus à rien...
J'aime bien les poèmes ordonnés (même bordéliquement)... dans tout désordre il y a un ordre: même le chaos est ordonné (enfin c'est sans doute une explication un peu poussée et un peu trop philosophique pour le délire d'une soirée qu'est cette chanson)
Mais sinon c'est exact de dire qu'il manque beaucoup de pieds ca et là.... j'aimerais dire que c'était parce que ca me botte bien! Mais cela serait quand même un très mauvais jeu de mot.
En fait je n'ai encore jamais réussi à trouver une fin plus simple ... je ne désespère pas...
En revanche le coup du numéro d'appel! Est-ce que cela t'aiderait à mieux comprendre la chanson si je te disais qu'elle parle de quelqu'un"un qui poursuit "quelqu'un d'autre", qui ne veut absolument pas être retrouvée. Et en chemin cette personne se perd entre les étoiles... cela arrive ... (après il vaut mieux arrêter l'ectasie ...)
Et à la fin il s'excuse... il ne pensait plus à rien...
très fin, bravo !Marsu fils de la rose a écrit: ça me botte bien
ok pour l'appel, mais cette réponse appelle une autre question : s'agit-il d'une fiction d'auteur ou bien y a-t-il anguille sous roche ?
Piiwhy- Plume de Plomb
aha aha aha
Piiwhy- Plume de Plomb
décapant, c'est le mot !
tu es le Desktop de la rigolade
tu es le Desktop de la rigolade
Piiwhy- Plume de Plomb
Mdr !! Le Desktop de la poésie... Et bien, on aura tout lu !! :p
Pour en revenir au poème, à la chanson, moi je l'ai vraiment beaucoup appréciée. L'irrégularité ne m'a pas choquée, ou alors si peu (ce qui est un exploit rappelons le !).
Pour une critique plus poussée (comme je ne veut pas faire de jaloux après le pavé que j'ai fais pour Piwhy), ça va être délicat puisque comme j'ai beaucoup aimé, il n'y a rien qui m'a fait tiltée.
Essayons tout de même...
*Scorp ouvre un nouvel onglet pour avoir le texte sous les yeux en même temps*
Le titre me semble trop... passe-partout pour une épopée pareille mais allons, continuons notre lecture :
"Une révolution, de pureté et de vices"
Quels vices y a t il dans cette escapade ? Ou bien n'est ce que pour la rime et la litote ? ^^
"J’ai touché la grande ourse, j’ai rencontré Orion
Fait pencher la balance, et pêché les poissons."
J'ai adoré ! L'impression de faire le voyage, planant de l'une à l'autre des constellation avec toi.
"Accostant la boussole, j’ai trouvé mon chemin
Ton numéro d’appel- tu m’as donné l’ancien-"
Peut être manque t il une liaison entre ces deux vers... simplement ":" après chemin... qui ferai passer le numéro pour une piste vers la demoiselle (je suppose que c'est une demoiselle) recherchée.
"tu t’terrais" > tu t'cachais ? pour éviter le [ttt], gênant à la lecture, peut être moins choquant à l'écoute.
"Cette face cachée, de cet astre bateau" dans la première moitié on pense que tu parles de la lune mais en fait non, tu parles bien de la face cachée de la lune. C'est le premier "cette" qui induit en erreur.
NB sans rapport : je viens de voir que tu as changé la police : merci ! ^^
"J’ai survolé mon monde, sous tornades et tempêtes"
> Là pour le coup, j'aurai sauté sur l'occasion de l'allitération en T avec mon > "ton monde"
Qui en plus rappelle la piste donnée par le sagittaire alors que le poète est lui, hors du monde puisque projeté dans les étoiles.
"Mais son dard acéré me perfora, voleur
Je ne possédais plus qu’un croissant de mon cœur."
J'aime toujours les allusions au scorpion, ça se sait bien mais là j'aime bien le scorpion voleur qui change un peu du scorpion tueur ou empoisonneur tout en gardant l'idée du lien. ^^
La référence à Cyrano (l'une de mes œuvres préférée) et sa tirade sur le voyageur de lune est la cerise sur le gâteau. ^^
"Je n’avais plus de vie, ni de matière aucune
J’étais une chimère, …………….oui j’étais dans la lune !"
Je m'attendais à "lumière" plutôt qu'a chimère vu que tu parles d'immatériel alors que chimère fait penser que le poète est devenu lui même une constellation.
Pour en revenir au poème, à la chanson, moi je l'ai vraiment beaucoup appréciée. L'irrégularité ne m'a pas choquée, ou alors si peu (ce qui est un exploit rappelons le !).
Pour une critique plus poussée (comme je ne veut pas faire de jaloux après le pavé que j'ai fais pour Piwhy), ça va être délicat puisque comme j'ai beaucoup aimé, il n'y a rien qui m'a fait tiltée.
Essayons tout de même...
*Scorp ouvre un nouvel onglet pour avoir le texte sous les yeux en même temps*
Le titre me semble trop... passe-partout pour une épopée pareille mais allons, continuons notre lecture :
"Une révolution, de pureté et de vices"
Quels vices y a t il dans cette escapade ? Ou bien n'est ce que pour la rime et la litote ? ^^
"J’ai touché la grande ourse, j’ai rencontré Orion
Fait pencher la balance, et pêché les poissons."
J'ai adoré ! L'impression de faire le voyage, planant de l'une à l'autre des constellation avec toi.
"Accostant la boussole, j’ai trouvé mon chemin
Ton numéro d’appel- tu m’as donné l’ancien-"
Peut être manque t il une liaison entre ces deux vers... simplement ":" après chemin... qui ferai passer le numéro pour une piste vers la demoiselle (je suppose que c'est une demoiselle) recherchée.
"tu t’terrais" > tu t'cachais ? pour éviter le [ttt], gênant à la lecture, peut être moins choquant à l'écoute.
"Cette face cachée, de cet astre bateau" dans la première moitié on pense que tu parles de la lune mais en fait non, tu parles bien de la face cachée de la lune. C'est le premier "cette" qui induit en erreur.
NB sans rapport : je viens de voir que tu as changé la police : merci ! ^^
"J’ai survolé mon monde, sous tornades et tempêtes"
> Là pour le coup, j'aurai sauté sur l'occasion de l'allitération en T avec mon > "ton monde"
Qui en plus rappelle la piste donnée par le sagittaire alors que le poète est lui, hors du monde puisque projeté dans les étoiles.
"Mais son dard acéré me perfora, voleur
Je ne possédais plus qu’un croissant de mon cœur."
J'aime toujours les allusions au scorpion, ça se sait bien mais là j'aime bien le scorpion voleur qui change un peu du scorpion tueur ou empoisonneur tout en gardant l'idée du lien. ^^
La référence à Cyrano (l'une de mes œuvres préférée) et sa tirade sur le voyageur de lune est la cerise sur le gâteau. ^^
"Je n’avais plus de vie, ni de matière aucune
J’étais une chimère, …………….oui j’étais dans la lune !"
Je m'attendais à "lumière" plutôt qu'a chimère vu que tu parles d'immatériel alors que chimère fait penser que le poète est devenu lui même une constellation.
Scorp- Parnassien
En réalité, la face cachée de la lune est le vers érotique du poème, et je n'en dirais pas plus.
En fait le poème est une quete vers une "demoiselle" qui s'est enfuie. (oeuvre de fiction, car personne ne s'enfuit en me voyant... )
La jeune personne aurait donné au héros de la chanson un faux numéro pour s'échapper, avant de se cacher sur terre. D'où évidemment la présence de la boussole. Il s'agit de retrouver cette jeune personne qui de toute évidence s'est fourvoyée en donnant un faux numéro. (ah ces femmes toujours la tête ailleurs )
Le problème c'est que l'explorateur (c'est un bon mot et une bonne description tout à à la fois) est "dans la lune" et se laisse conquérir par le paysage autour de lui!!
En fait le poème est une quete vers une "demoiselle" qui s'est enfuie. (oeuvre de fiction, car personne ne s'enfuit en me voyant... )
La jeune personne aurait donné au héros de la chanson un faux numéro pour s'échapper, avant de se cacher sur terre. D'où évidemment la présence de la boussole. Il s'agit de retrouver cette jeune personne qui de toute évidence s'est fourvoyée en donnant un faux numéro. (ah ces femmes toujours la tête ailleurs )
Le problème c'est que l'explorateur (c'est un bon mot et une bonne description tout à à la fois) est "dans la lune" et se laisse conquérir par le paysage autour de lui!!
Page 1 sur 1