A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous connaissez tous Gerard de Nerval!!

Aller en bas

Vous connaissez tous Gerard de Nerval!! Empty Vous connaissez tous Gerard de Nerval!!

Message  Marsu Dim 17 Mai - 12:30

El Desdichado

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.


Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.


Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...


Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.



Ce poème est hermétique. Il est beau mais incompréhensible. On peut y voir bien des situations, des genres ou des légendes... (moi par exemple je suis persuadé d'y voir Richard Coeur de Lion: le prince d'aquitaine à la tour oublié, le chevalier noir,... et puis Ivanohé: le Desdichado... faut avoir lu Walter Scott)

Et bien j'ai découvert une interprétation passionante sur internet (et sans doute beaucoup plus proche de la réalité!! que je me permet de vous donner!! (j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas trop...)


Analyse

Je suis le ténébreux, - le veuf - l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie:

Je suis le prince d'Aquitaine, ou prince noir, le vainqueur de Poitiers; aussi bien, de Poitiers je suis le septième comte, d'Aquitaine le neuvième duc; je suis Guillaume, le premier troubadour dont les chansons nous soient parvenues.


Je suis ce prince-poète que fine-amour a déserté. Des troubadours, j'ai ouï le chant dédié à la dame. J'ai tenté d'en pénétrer le sens, non pas tant pour savoir que pour connaître la voie menant au sommet de la tour où se tient - se tenait - cette dame. Lors de mon voyage en Égypte, j'ai appris le nom de la tour: il s'agit du Djed osirien, ou empilement de vertèbres que couronne la dame-fleur, ovaire blanc du lotus fécondé par la semence sublimée, ascendante, de l'amant afin que naisse Horus, l'hiéroglyphe-logos, - tandis que s'ouvre l'oeil frontal par irruption en haut de la vipère illuminatrice, uraeus, laquelle en bas mordait le talon ou s'enroulait au ventre, et qui,levée, fait du poison la foudre, soit cette lumière-parole destructrice de la non-gnose ou ignorance, instauratrice du cosmos.


La connaissance des symboles, ou science sacrée, dont le vrai nom est amour, permet seule d'accéder à la réalité. La perte de cette connaissance vient de ce qu'ayant nous sommes empêchés de voir l'éternel. Le temps se confond avec la nécessité, qui est l'histoire, et pour cela il nous est interdit d'être des dieux ici et maintenant. Il nous est pourtant possible de nous mettre en route vers la présence du vrai lieu selon l'exemple de Dante, aspiré par le corps dérobé de la dame. La tour est abolie dans la censure où les ronces ferment le chemin qui y donne accès. Là-haut dort la très belle, dont je perçois infiniment loin l'inextinguible lumière. Inconsolable d'en être séparé par les ténèbres de la méconnaissance, je vis un véritable veuvage sans qu'il y ait jamais eu de noces.


***

Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.


Ma dame, étoile-fleur, vit au sommet dans un état de léthargie comparable à la mort. Elle est morte à moi-même, puisque je n'ai plus connaissance des voies qui mènent jusqu'à elle, et que je suis dans l'ignorance des rites, et techniques d'éveil.


Et mon luth constellé, c'est-à-dire mon corps, image de l'univers, porte le Soleil noir de la Mélancolie, au lieu du soleil actif, vif, dont les rayons-étincelles illuminent, répandant jouvence, amour, joie et jubilation. Le lion ailé tombe du niveau du coeur à celui du foie où il perd ses ailes-rayons en même temps qu'il passe de la couleur rouge oxygénée au noir de la bile tourbeuse. Cette étoile en voie d'extinction, ce soleil privé de radiance, cet astre en chute initie dans le cosmos une dégression, inclinant tout à la tristesse et à la mort. Un tel soleil n'engendre pas, mais dégénère le lotus d'en haut, qui se fane en une fleur nommée Mélancolie (bile noire), laquelle s'immerge dans les eaux intérieures.


***

Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleurqui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s'allie.


Temple, corps et cosmos, images d'une même réalité,n'ayant plus pour luminaire qu'un soleil noir,une étoile morte, deviennent tombeau que la nuit envahit. Cependant,
je sais que tu n'es pas morte, Toi, ma dame, et qu'au haut de la tour tu survis
dans le sommeil et l'attente. En rêve u m'as consolé, en rêve seulement puisque la voie de la connaissance est occultée et que nous sont dérobées les clefs de la science sacrée. Sensible à ma désolation, prenant pitié de mon état, peut-être me rendras-tu le Pausilippe et la mer d'Italie (le feu et l'eau solaires), la fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, le lotus émergeant des eaux nocturnes et inférieures et d'où naissent en même temps les dieux et les signes, parole et hiéroglyphes constituant le vrai livre de vie.


Rends-moi la fleur, rends-toi à moi-même, puisque tu es cette fleur-dame au haut de la tour et que d'être disjoint de toi, éloigné, mon coeur (= soleil = étoile = lion ailé) noircit et s'éteint, devenant soleil de mélancolie, étoile mourante ou morte, lion aptère dans le désert ténébreux. Mais comment rendre la fleur à celui qui ne l'a jamais réellement reçue? Que l'amant sache par le rêve que la dame-fleur est le seul objet désirable, ne fait pas qu'il découvre la parole-voie conduisant jusqu'à elle. Les noces ne peuvent pas s'accomplir parce qu'il ignore comment on gravit l'escalier intérieur qui donne accès à la chambre haut
où l'aimée se tient.


Il y aurait noces si m'était dévoilé le secret de la treille, car dans la treille le feu à l'eau s'allie, le soleil (Adam) s'unit à l'eau (Ève) pour que jaillisse le vin de la connaissance. Alors, par ce vin, j'obtiendrais la rose, ou dame-fleur, et de cette union nous naîtrions à l'Amour, c'est-à-dire au vrai monde.


***

Suis-je Amour ou Phébus?... Lusignan ou Biron?
Mon front est rouge encor du baiser de la reine;


Je voudrais être Amour conjoint à Psyché,
Phébus-Apollon époux et frère de Phébé, or allié à l'argent. Au cours des noces alchimiques, lune et soleil s'aiment pour s'abolir dans la pierre unique et rouge,les pôles féminin (argent) et masculin (or) s'annulant dans la complétude de l'Unité ou Principe.


Plutôt, je suis Lusignan, veuf de Mélusine. Avant de la perdre par ignorance, j'eus de mon mariage avec elle, en raison même de mon ignorance, des fruits monstrueux très semblables aux Chimères. Mais aussi bien ne serais-je pas Biron, le décapité, le séparé du ciel (crâne), celui dont la tour est brisée puisqu'on lui a tranché le cou, lui interdisant par cet acte l'accès à la demeure secrète de la dame, au sommet où la fleur éclôt?


Il est bon de rappeler ici que Charles, duc de Biron, fut décapité le 31 juillet 1602 dans la cour de la Bastille. Cependant, c'est à la Révolution française qu'allait appartenir de perfectionner et de développer le système de la décapitation, cela par l'emploi de la guillotine, inventée par Joseph-Ignace Guillotin, professeur d'anatomie, et mise en service pour la première le 25 avril 1792. Notons que la guillotine est le plus parfait instrument qu'ait trouvé l'homme pour tenter d'anéantir son prochain, pour le précipiter de la royauté dans le néant. En effet, par le couperet, on tranche l'axe du monde, on brise le temple, on sépare le ciel-éther (tête) de l'air-feu (poumons-coeur = aigle = lion ailé) et de la terre-mère (terre-eau = viscères et sexe = serpent). Ajoutons encore que les circonvolutions du cerveau répondent à celles des intestins. Le serpent qui est en bas lové au sein des eaux inférieures vit en haut comme porte-lumière, Lucifer. Mais selon l'arbre et le fruit choisis, Lucifer peut être Satan ou Christ en l'homme.


***

(...)
Mon front est rouge encor
du baiser de la reine;


Ce baiser me donne la preuve d'une visite de la dame. Il a été déposé au point exact où l'Égypte fait surgir l'uraeus, trait fulgurant de l'illumination. J'aurais donc atteint l'état que nous propose l'union d'Amour et de Psyché, de Phébus et Phébé. Cette dame étant la reine, je suis le roi par elle élu.


***

..
J'ai rêvé (...)


Immense abîme! La réalité est venue me visiter dans mon sommeil,état naturel et inconscient, quand l'état d'éveil seul est surnaturel et surconscient.


***

dans la grotte où nage la sirène


L'antre des nymphes, la grotte de Galatée ,la baignoire de Mélusine. N'ai-je pas été ramené aux eaux primordiales? Au lieu de monter, ne suis-je pas descendu, séduit? La sirène nage-t-elle dans les eaux de la grâce ou bien m'invite-t-elle à l'inceste?


***

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l' Achéron:
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.


Oui, je suis bien retourné aux eaux-mères dont j'avais déjà été arraché; les ayant traversées une fois pour naître, je viens de les franchir de nouveau, au risque de sombrer. Au cours des âges il fut donné seulement à quelques hommes d'accomplir cet exploit. L'un d'eux se nommait Orphée. À cause de sa dame perdue, il avait entrepris le voyage. Sur ses traces je suis descendu aux Enfers; en chemin j'ai trouvé sa lyre (mon propre corps- cosmos)sur quoi je module le poème de là-bas rapporté, poème qui est fait des soupirs de la sainte (en extase et béatitude dans la lumière)et des cris de la fée (appelant aux noces nocturnes), toutes deux n'étant qu'une dans Eurydice , dans la dame que chantèrent les troubadours, dans celle qui sommeille au plus haut du château endormi que je hante.


Robert Marteau© (L'imagination créatrice)


***
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser