A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Dilemme insomniaque

2 participants

Aller en bas

Dilemme insomniaque Empty Dilemme insomniaque

Message  Piiwhy Jeu 20 Nov - 3:28

Un autre texte assez ancien que j'avais totallement oubié avoir écrit et que j'ai retrouvé par hasard en feuilletant un vieux carnet de 1ère.
Je précise que je ne l'ai absolument pas modifié.

Dilemme insomniaque

Minuit. Déjà une heure sans dormir.
La belle à mon côté respire en son sommeil.
De ses lèvres s’échappent de petits soupirs
Dont chacun, en mon cœur, est un petit soleil.

Ces soleils de mes nuits, je les sais tous par cœur.
Ils ont tous un prénom que je leur aie donné,
Ils ont tous un secret, et un peu de chaleur
A donner à mon cœur pour le réconforter.

Mais soleils et sommeil ne sont pas compatibles,
Et il me faut choisir entre mes insomnies
Délicieuses, parfumées de mots inaudibles
Que murmure, en rêvant, la nymphe dans mon lit,

Et un sommeil semblable à un repos coupable
La laissant seule, allongée là, hors de ma vue ;
Ce sommeil égoïste m’est insupportable,
Chaque instant sans la voir est un instant perdu.

La nuit a avancé vers un autre matin.
Le sommeil semble enfin vouloir me rattraper,
Et c’est au petit jour que je m’endors enfin,
Quittant les bras d’Oriane pour ceux de Morphée.
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme insomniaque Empty Re: Dilemme insomniaque

Message  Scorp Mar 25 Nov - 0:22

Alors c'est parti pour la critique constructive !

Mais soleils et sommeil ne sont pas compatibles

>> Le "compatible" sonne étrange dans le lyrisme :p Disons : "ne peuvent s'associer" par exemple... voir même "s'embrasser". ou "ne peuvent être liés". Mais je pense que l'idée excellente mérite le lyrisme assorti au reste du texte ^^.
Attention à la répétition de "soleil" et "sommeil" aussi. 2 fois dans le premier quatrain mais c'était justifiable, encore une fois ici...
Ce sont les idées principal, c'est tout à fait possible de les faire se répéter mais à cet endroit là ils me paraissent lourd (alors que pas du tout dans la suite). Je pense que c'est aussi l'effet de la chute du lyrisme déjà évoquée Wink.

Ces soleils de mes nuits

>> Ca sonne un peu "classique" Je me contenterai peut être simplement de retirer la possession à la nuit et de l'ajouter aux soleils... "Mes soleils dans la nuit" et ça ajoute à l'importance "vitale" que le narrateur accorde à ces instants... Au final, sa nuit, il n'en profite pas, mais de Ses soleils !

mots inaudibles

>> C'est bien inaudible ? (c'est une question relative au sens que tu voulais donner hein, pas une critique ici ^^)
En gros : c'est tellement "coquins" qu'ils ne doivent être entendus ou bien réellement inaudibles (donc finalement, ce sont tous les mots qu'il découvre dans le language corporel, la respiration) ou encore inaudible au sens "incompréhensible" (c'est ce que j'ai cru au début à cause du "murmure" ensuite, moi même je parle dans mon sommeil et en général c'est incompréhensible :p) ?
Si c'est incompréhensible, il faut changer le mot je pense, si c'est coquins aussi, si c'est inaudibles, le mot est juste ^^.

Et un sommeil semblable à un repos coupable

>> Il est bon ! j'aime la rime à l'hémistiche qui donne un bon rythme avec les [bl]. attention par contre aux répétitions avec les [bl] de même sonnoritée à la strophe précédente Wink.

La laissant seule, allongée là, hors de ma vue ;

>> La première partie est bonne, la seconde aussi... Mais je ne sais pas pourquoi les deux ensemble rapent le tempo... C'est peut être la liaison [seulalon]. Peut être qu'il suffit de ponctuer peut être qu'il faut reformuler, je ne sais pas. A voir simplement en ajoutant une forte ponctuation...

Ce sommeil égoïste m’est insupportable,
Chaque instant sans la voir est un instant perdu.

>> Magnifique ! Quelle jeune femme ne se laisserai pas charmée par une telle admiration envers sa petite personne ? ^^

a avancé

>> aaaaaa quoi ? ^^ Liaison qui se traine je trouve. La nuit s'est écoulée ? s'est avancée ? a déroulé ?

Quittant les bras d’Oriane pour ceux de Morphée

>> Enfin on a le nom de cette demoiselle ! Peut être en donner une piste en le mettant en titre ? En même temps, j'aime ce titre. Smile
Pour revenir au sens, c'est dommage on a l'impression d'un échec. Mais c'est sans doutes voulu ^^

En fait je sais ce que je te reproche : il manque la suite : il se colle contre sa peau brulante (ou fraiche d'ailleurs ^^), s'endort, rêve d'elle, le moindre de ses mouvement le réveille et il en est que trop heureux... Bref, Plus long ! :p

Tu l'aura compris, si j'en redemande c'est que globalement il je l'ai beaucoup aimé ^^. Quoiqu'il en soit, j'avais promis une critique complète, voilà qui est fait Smile.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme insomniaque Empty Re: Dilemme insomniaque

Message  Piiwhy Jeu 27 Nov - 5:10

effectivement le premier vers de la troisième strophe est facilement ( et impérativement ) remaniable; de même que l'image un peu facile des soleils dans la nuit.
je précise pour me justifier que j'étais jeune, fou, et bien moins rigoureux qu'aujourd'hui Very Happy

le terme inaudible est volontaire, avec le sens d'incompréhensible. je suis pur, moi , madame, je ne glisse pas de sous-entendus graveleux dans mes poèmes !
comment as-tu pu lire inaudible avec le sens de indicible, inavouable ? je suis choqué et outragé !Razz

pour le vers qui rape, la ponctuation ne me semble pas modifiable, vu qu'un point-virgule ou deux points seraient trop fort au niveau du sens de la phrase.
est-ce que "la laissant seule, étendue là, hors de ma vue" te parait plus harmonieux ?

pour a avance, que pense-tu de "Mais la nuit s'est changée en un autre matin"? c'est un peu mieux, je trouve, mais le "mais" fait rajouté pour compléter le vers, et l'enchaînement de liaisons "en-n-un-n-autre" n'est pas très heureuse...

le titre rapproche insomniaque d'insoluble, ce qui sous-entends que c'est un problème qui ne sera jamais résolu et qu'il faudra vivre avec.
c'est l'idée de "l'échec", qui est plutôt selon moi le renoncement à un bonheur par nécessité : il ne peut rester éveillé plus longtemps pour contempler sa belle, alors il s'endort malgré lui. ça renvoi au parallèle insoluble/insomniaque : il doit vivre avec, même si ça le prive de la vue de sa bien-aimée. mais l'idée de poursuivre la rencontre en rêve est excellente, et elle permettrait une autre lecture de cette dernière strophe.
je vais essayer de suivre ton conseil et de continuer, mais comme le poème date et que depuis mon style a évolué, j'ai peur de ne pas pouvoir faire quelque chose qui s'enchaîne bien, ça risque de faire un peu greffe.
enfin, je vais quand même essayer, on verra bien...

merci de ta lecture et de tes commentaires !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme insomniaque Empty Re: Dilemme insomniaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser