A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vingt ans - repos

2 participants

Aller en bas

Vingt ans - repos Empty Vingt ans - repos

Message  Scorp Mer 3 Déc - 2:03

C'est une grande première mais je dois avouer qu'il est sorti comme ça. Ce poème là n'est ni rimé ni régulier (ou si peu :p). Donc j'attends vos commentaires complets... J'hésite à le reprendre pour le régulariser mais j'ai peur d'y perdre donc voilà. A vous de me dire :p.



Vingt ans - repos

Vingt ans déjà.
Vingt ans pourquoi .
Pour apprendre à marcher
___à lire et à écrire,
A penser mais aussi
___à bien savoir vieillir et
______à me préserver.

J'ai oublié d'apprendre
___comment me souvenir.
J'étais trop occupée par
___le cours de mes repos.

Repos pour oublier, repos pour ranimer,
___repos pour consoler
______ou repos pour pleurer.

Le sommeil est mon antre,
___mon jardin fantastique
Qui m'accueille à mon gré,
___toujours bien assorti
______à ce dont j'ai envie.
Aventures ou vacances m'y offrent un répit.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vingt ans - repos Empty Re: Vingt ans - repos

Message  Piiwhy Jeu 4 Déc - 5:10

Tu te sous-évalue, là !
Il est vachement bien !
D'abord il EST rimé, des rimes un peu chaotiques, basées sur la consonance plus que sur la perfection, mais je trouve que ça donne infiniment plus de charme à un texte qu'un poème élégant et pompeux pleins d'alexandrins lourds comme des ânes mort.
C'est un poème en vers libre, quoi. Plutôt construit sur le modèle anglais. J'aime bien ce style, ça donne des textes légers, facile à lire, et pour peu que l'auteur soit bon, très évocateurs, qui véhiculent beaucoup d'idées. Brel écrivait un peu de cette manière, je trouve.

Pour le sens, il est pas mal. On a l'impression d'une espèce de crise de la vingtaine : on passe un cap, et on se retourne pour voir se qu'on a fait pendant 10 ans. On a des regrets, des remords, un peu de nostalgie, et ça éclipse et ternit les bons souvenirs... Du moins c'est ce que moi j'ai ressenti à mes 20 ans, et comme je me suis retrouvé dans ce texte, ça m'a rappelé cette période.

Pour le côté technique, pas grand chose à dire, les vers libre c'est très personnel et donc c'est dur à critiquer. L'ensemble est harmonieux, les rythmes et les consonances s'enchaînent plutôt bien à quelques exceptions près ( j'y viens dans un instant ).
Je dirais même qu'il est presque trop régulier, trop d'hexasyllabes je trouve. On perd le côté plus libre des vers libre, même si cette impression est contrebalancées par les petits mots à la fin des avant derniers vers des deux premières strophes ( on dirait qu'ils appartiennent aux vers suivants et j'aime bien ça, ça brise la monotonie du vers et ça met la transition en suspend, comme une pause et une attente à la fois, c'est très bon Very Happy ! ) C'est d'ailleurs renforcé par les longs tirets des derniers vers. Petite question à ce sujet, d'ailleurs : pourquoi ce style de mise en page ? Ça a une signification précise ?

Par ailleurs, je trouve la deuxième strophe un peu bancale par manque de consonances, et puis finir sur le mot "repos" me parait un peu abrupt compte tenu du fait qu'il introduit la troisième strophe. Ceci dit, le choix du mot est bon, il rime avec "répit" à la fin du poème et il enchaîne bien entre la deuxième et la troisième strophe.
Parlons-en, tiens, de répit ! Répit est un mot étrange je trouve. Très évocateur, mais plutôt dans le sens négatif selon moi : il rappelle repos, mais quand on le dit on à l'impression de voir quelqu'un qui s'assoit lourdement à l'arrivée d'une longue marche. Et puis il rappelle dépit, avec la notion de pause éphémère entre deux périodes harassantes... Toujours est-il que je trouve qu'il ne colle pas avec le ton de la dernière strophe. Et puis je trouve que c'est pas un joli mot pour achever un poème qui semble être plutôt gai, dans l'ensemble, quoique nostalgique ( si j'ai bien lu entre les lignes Razz )

Je trouve aussi qu'il manque une transition entre les deux dernières strophes. L'avant dernière est très lourde avec la répétition de la même structure, et aussi assez morose de par le choix des termes employés, alors que la quatrième est beaucoup plus porteuses d'espoir...

Dernière critique ( plutôt une suggestion en fait ) : je trouve qu'il manque une fin. Je pense que l'ajout d'un dernier vers permettrait d'alléger (d)répit et de garder un système de rime plus équilibré dans la dernière strophe ( "gré" est un peu mis à l'écart je trouve). Quelque chose comme " Repos bien mérité " par exemple. Mais c'est juste une idée...

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé, il y a quelque chose de très bon à faire avec ce texte en le modifiant un chouïa, je trouve. Maintenant, c'est toi qui voit, si tu préfère la garder tel quel parce que tu l'aime bien comme ça ou que tu as peur de "l'endommager" en le modifiant, c'est ta décision.

En tout cas bravo, et merci !
Et bienvenue dans la prochaine décénie Wink
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vingt ans - repos Empty Re: Vingt ans - repos

Message  Scorp Mer 10 Déc - 3:58

Juste pour dire que j'ai bien lu (ça fait un moment d'ailleurs) et que je ne sais pas encore si je vais parvenir à reprendre le texte.

Par contre, ces commentaires me seront utiles pour un éventuel prochain essai. Merci ^^
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vingt ans - repos Empty Re: Vingt ans - repos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser