A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Charon

2 participants

Aller en bas

Charon Empty Charon

Message  Piiwhy Jeu 11 Déc - 2:36

Alors celui-là je vous le soumet, bien qu'à mon sens il ne soit pas fini, because i cale.
Je stagne, j'arrive pas à trouver le petit truc qui le ferra sortir de l'odinaire, qui le hissera au dessus de la simple obéissance rythmique.
Help plz !

Quand le croquant périt, c’est dans l’indifférence,
Le monde continue son éternelle danse.
Mais si c’est un grand homme, un héros qui s’en va,
Partant en grande pompe au son clair de son glas,

Et les foules se déplacent en grands troupeaux,
Piétinant, impatients, autour du grand tombeau.
Qu’il fasse un beau soleil ou que des cordes tombent,
Ils veulent tous le voir descendre dans la tombe.

Moi je les fais passer, ces hommes légendaires,
Et à tous ses héros qu’on a porté en terre,
Je dis « De quoi vous sert votre notoriété,
Votre gloire et votre or, patiemment amassés ?

Vous n’emporterez rien en dessous, pauvres gens,
Que votre amas de chair et vos tas d’ossements.
Vous vous croyiez lions, mais vous êtes caniches
Voyant le temple de Salomon en vos niches.

Vous serez bien déçus ; là où je vous emmène,
Il n’y a ni bonheur, ni souffrance, ni peine ;
Il n’y a dans ce monde en dessous de vos pieds
Qu’obscurité, silence, et puis éternité »

Et ils se maudissaient, ces violeurs d’inconnu,
Car malgré leurs exploits de tout le monde sus,
Leurs hauts faits, leurs records, leurs succès, malgré tout,
Ils n’étaient que des hommes, mortels après tout.


Dernière édition par Piiwhy le Mer 17 Déc - 18:37, édité 1 fois
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Scorp Jeu 11 Déc - 10:26

Alors, là je dois partir en cours, mais beaucoup de choses à dire sur ce texte (du bon aussi t'en fais pas :p), je reviens ce soir ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Scorp Ven 12 Déc - 15:28

Alors, commentaires en vert (pske j'ai eu une grosse journée hier et la flemme de faire des vraies phrases avec des quotes) ^^

Quand un croquant périt, c’est dans l’indifférence, >> J'aime pas trop le "quand un", déjà en mettant "le" ça fait plus ciblé et plus général en même temps. Pourquoi pas pas "Si le" ? le "si" faisant écho au "mais si" qui est ensuite.
Le monde continue son éternelle danse. >> monde que je remplacerai bien par un mot qui évoque plus les vivants en parallèle avec les morts
Mais si c’est un grand homme, un héros qui s’en va,
Partant en grande pompe au son clair de son glas,

Et les foules se déplacent en grands troupeaux, >> "Et" qui passe mal
Piétinant, impatients, autour du grand tombeau. >> J'aime le "impatient" qui montre bien l'indifférence et la pure curiosité.
Qu’il fasse un beau soleil ou que des cordes tombent,
Ils veulent tous le voir descendre dans la tombe. >> J'aime beaucoup ces 2 vers là !

Moi je les fais passer, ces hommes légendaires,
Et à tous ses héros qu’on a porté en terre, >> j'aime le double sens "porté en terre > enterré" et "porté du temps ou ils étaient sur terre"
Je dis « De quoi vous sert votre notoriété,
Votre gloire et votre or, patiemment amassés ? >> J'aime aussi beaucoup ces 2 là !

Vous n’emporterez rien en dessous, pauvres gens,
Que votre amas de chair et vos tas d’ossements. >> Génial celui ci !
Vous vous croyiez lions, mais vous êtes caniches >> oO Caniche ??? Alors ça, ça brise l'ambiance "épique" du texte
Voyant le temple de Salomon en vos niches. >> Peu musical ce vers, ou en tout cas pas la même musicalité que le reste. Et il manque peut être de force dans l'évocation de la tendance ridicule à vouloir mimer les temples. Par exemple : Vos caveaux imitant (ou : mimant bas) le Temple de Sion.

Vous serez bien déçus ; là où je vous emmène,
Il n’y a ni bonheur, ni souffrance, ni peine ;
Il n’y a dans ce monde en dessous de vos pieds
Qu’obscurité, silence, et puis éternité » >> Rien à redire sur toute cette strophe

Et ils se maudissaient, ces violeurs d’inconnu, >> pas compris pourquoi il se maudissent. C'est pas plutôt "me maudissent" car ils trouvent ça injuste et tout... ?
Car malgré leurs exploits de tout le monde sus, >> "de" > "dans" non ?
Leurs hauts faits, leurs records, leurs succès, malgré tout, >> impeccable enchainement !
Ils n’étaient que des hommes, mortels après tout. >> le "après tout" n'est pas suffisamment fort pour une fin de texte je trouve et surtout ça fait moyen de faire rimer le même mot :p
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Piiwhy Mer 17 Déc - 3:15

petit post juste pour dire que j'ai lu ta critique et que je prendrais le temps d'y répondre quand j'en aurais le temps ( et, reconnaissons-le, le courage Razz )
merci pour ta lecture et tes compliments en tout cas !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Piiwhy Mer 17 Déc - 18:33

Alors on y va :
Comme je suis moi aussi assailli d'un crise de flemmite aiguë, je vais adopter ton système : réponse aux critiques vertes en rouge Wink

Quand un croquant périt, c’est dans l’indifférence, >> J'aime pas trop le "quand un", déjà en mettant "le" ça fait plus ciblé et plus général en même temps. Pourquoi pas pas "Si le" ? le "si" faisant écho au "mais si" qui est ensuite.
<<d'accord pour "le", un passe moins bien et "le" donne le détachement, la condescendance, comme si le croquant était une espèce inférieure... En revanche, le si me plait moins, et j'aime la redondance "QUANd un croQUANt". je pense que vais garder "quand le croquant périt"
Le monde continue son éternelle danse. >> monde que je remplacerai bien par un mot qui évoque plus les vivants en parallèle avec les morts

<<c'est une bonne idée, mais les synonymes manquent, j'ai eu du mal à en trouver. de plus, monde fait écho à l'expression "monde des vivants" qui fait le parallèle de manière implicite. par ailleurs, ça diminue encore l'importance du gueux trépassé, qui n'est qu'une petite pièce sur l'énorme échiquier du monde ; on garde la condescendance je trouve.
Mais si c’est un grand homme, un héros qui s’en va,
Partant en grande pompe au son clair de son glas,

Et les foules se déplacent en grands troupeaux, >> "Et" qui passe mal
<<je ne trouve pas, "et" fait transition avec la strophe précédente, et il exprime une impression de fatalité, de passage obligatoire : le roi meurt donc la foule se déplace.
Piétinant, impatients, autour du grand tombeau. >> J'aime le "impatient" qui montre bien l'indifférence et la pure curiosité.
Qu’il fasse un beau soleil ou que des cordes tombent,
Ils veulent tous le voir descendre dans la tombe. >> J'aime beaucoup ces 2 vers là !

Moi je les fais passer, ces hommes légendaires,
Et à tous ses héros qu’on a porté en terre, >> j'aime le double sens "porté en terre > enterré" et "porté du temps ou ils étaient sur terre"
Je dis « De quoi vous sert votre notoriété,
Votre gloire et votre or, patiemment amassés ? >> J'aime aussi beaucoup ces 2 là !

Vous n’emporterez rien en dessous, pauvres gens,
Que votre amas de chair et vos tas d’ossements. >> Génial celui ci !
Vous vous croyiez lions, mais vous êtes caniches >> oO Caniche ??? Alors ça, ça brise l'ambiance "épique" du texte
<< Quoi quoi quoi ? mais il est super, mon caniche ! bon d'accord, j'admets que le terme ne fait pas très poétique. mais j'aimais bien la rime niche/caniche...
Voyant le temple de Salomon en vos niches. >> Peu musical ce vers, ou en tout cas pas la même musicalité que le reste. Et il manque peut être de force dans l'évocation de la tendance ridicule à vouloir mimer les temples. Par exemple : Vos caveaux imitant (ou : mimant bas) le Temple de Sion.
[color=red]<<effectivement, c'est celui là que j'aime le moins. l'idée est bonne, mais la réalisation est très médiocre. je pense que je vais remanier les deux pour résoudre en même temps le problème caniche


Vous serez bien déçus ; là où je vous emmène,
Il n’y a ni bonheur, ni souffrance, ni peine ;
Il n’y a dans ce monde en dessous de vos pieds
Qu’obscurité, silence, et puis éternité » >> Rien à redire sur toute cette strophe

Et ils se maudissaient, ces violeurs d’inconnu, >> pas compris pourquoi il se maudissent. C'est pas plutôt "me maudissent" car ils trouvent ça injuste et tout... ?
<< c'est vrai, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. mais "se maudissaient" induit une espèce de repentir, et aussi une frustration de découvrir que tous ce qu'ils avaient réussi sur terre ne leur servira à rien. je voulais reprendre l'idée de Coluche dans "conseil à un nourrisson" :
"A toi l'enfant qui vient de naître,
Je dois dire pour être honnête
Que ce n'est pas en travaillant
Qu'on trouve le bonheur sur terre,
J'en veut pour exemple mon père
Qu'a vu le jour de son enterrement
Qu'il était le plus riche du cimetière."
mais tu as raison, maudire le passeur est une bonne idée. je vais essayer de trouver un moyen de garder les deux idées...


Car malgré leurs exploits de tout le monde sus, >> "de" > "dans" non ?
<<pas ici, le de veut dire tout le monde au sens de tous les gens
Leurs hauts faits, leurs records, leurs succès, malgré tout, >> impeccable enchainement !
Ils n’étaient que des hommes, mortels après tout. >> le "après tout" n'est pas suffisamment fort pour une fin de texte je trouve et surtout ça fait moyen de faire rimer le même mot :p
<<justement, c'est cette idée de déception, et aussi de simplicité : on brise le lyrisme et la grandiloquence sur la fin pour symboliser cette déception de la mort banale, vulgaire, identique pour tous. c'est aussi ce qu'exprime la rime faible entre tout et tout, avec un plus un brin de fatalisme pessimiste avec l'idée de redondance, de répétition, de cycle universel et inéluctable.
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Scorp Mer 17 Déc - 22:05

Ok, alors je perçois mieux ce que tu as voulu mettre dans le texte. Encore quelques remarques simplement :

Et les foules se déplacent en grands troupeaux,

J'ai trouvé ce qui ne va pas... c'est la sonorité avec les "e" et diphtongues associés combiné à l'effet alourdissant de marquer les fin de mots en "e" lorsque c'est une consonne qui suit : [et] l[es] foul[euh] s[euh] d[é]plac[euh] en... (non, j'ai jamais appris mes cours de phonnetique mais l'idée est là :p).

C'est peut être voulu (ça évoque d'ailleurs pas mal un piétinement à y réfléchir) mais de fait, c'est pas joli (avis personnel inside, pas frapper Razz). Le 'et' n'est à la rigueur qu'une partie de mon problème en fait.

Voyant le temple de Salomon en vos niches.

En relisant ta réponse me suis apperçue que j'ai oublié une partie de ce que je voulais dire ici : le temple n'est pas celui de Salomon ! Je sais bien que la confusion est plus que répandue mais quand même, toi qui est cultivé... ^^
Alors, c'est le Temple de Dieu ou de la ville de Jérusalem (=Sion) ou bâti par Salomon (et encore... :p).
Bref, c'est aussi pour ça que dans la correction que je proposais j'avais corrigé (et en plus Sion c'est plus court comme mot:)).
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charon Empty Re: Charon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser