A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La veillée

3 participants

Aller en bas

La veillée Empty La veillée

Message  Piiwhy Mar 3 Mar - 3:31

En souvenir de mon grand-père.

La veillée

Le jour a fait cesser sa fureur habituelle
Un vieil homme repose, étendu, empli d’âge.
A travers le volet, dans la nuit éternelle,
Le pin dépose une ombre autour de son visage

Animée par le pin que la brise balance,
L’ombre joue sur ses traits, et l’on ne saurait dire
Si les yeux endormis se ferment en silence
Ou si les lèvres se lèvent pour un sourire.

La chambre est silencieuse dans la nuit de juin,
Et dans l’air on perçoit, léger comme un chagrin,
Un esprit apaisé arrivant vers le lit,

Passant dans un soupir, et laissant après lui
Un missel fatigué, un miroir en morceaux,
Et un vieillard heureux au seuil de son tombeau.
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La veillée Empty Re: La veillée

Message  Scorp Mar 3 Mar - 20:44

J'ai lu, je médite puis je commenterai ^^
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La veillée Empty Re: La veillée

Message  Scorp Dim 8 Mar - 15:01

Alors ^^

L'impression générale :
Le poème est une "contemplation" émouvante. Le sens est clair, les images aussi. Par contre, le rythme n'est pas régulier ou alors peu naturel (je n'ai pas compté les pieds volontairement pour ne pas chercher à savoir si le nombre y est, ce n'est qu'un ressenti à la lecture).

Dans le détail :
Le premier quatrain est impeccable autant dans la description que dans le rythme ou le vocabulaire.
Animée par le pin que la brise balance, >> répétition malheureuse de "pin", on a l'impression que le mot est pratique parce que court ^^. Remplacer l'un des deux par "arbre" ou "conifère" ou autre "végétal" :p
Ou si les lèvres se lèvent pour un sourire. >> Vers trop court. Pas dans le metrage mais dans le rythme. Parce qu'il faut appuyer les "E" pour avoir la totale...
Un esprit apaisé arrivant vers le lit, >> Ce n'est pas "partant" du lit ? a moins qu'il ne s'agisse de l'ange venant chercher le vieillard ?
La dernière strophe me parait superbe, par contre, je ne comprend pas pour "miroir en morceau". ?

Mes vers préférés :
"Le jour a fait cesser sa fureur habituelle
Un vieil homme repose, étendu, empli d’âge."
"Un missel fatigué, un miroir en morceaux,
Et un vieillard heureux au seuil de son tombeau."

En espérant que ça t'es utile ^^
Bravo tout de même, ne serais-ce que pour ces 2 strophe (la première et la dernière) qui font penser aux vers des grands "maitres" ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La veillée Empty Re: La veillée

Message  Piiwhy Mar 10 Mar - 3:34

Et bien, si peu de critiques, je t'en ai mis plein la vue là on dirait Wink
Donc le pin. Le pin posait problème. J'étais parti sur sapin, mais la rythmique passait mal. Pareil pour conifère, j'arrivais pas à le caler dans l'harmonie. J'ai pensé à "l'arbre", mais là c'était la sémantique qui coinçait, le passage de pin à arbre ( ou l'inverse ) faisait artificiel.
Pour le vers des lèvres, le problème c'est la découpe ternaire inégale. On pourrait l'interpréter comme un tremblement ou une hésitation du sourire, mais en fait c'est juste moche Very Happy. Je vais essayer de le rééquilibrer en 4-4-4, peut-être en supprimant le "ou"... A voir...
Pour la dernière strophe, c'est en fait un double hommage : l'esprit apaisé est autant celui du mourant ( mon grand-père ) que celui de ma grand-mère dont il était sûr qu'elle l'attendait là-haut. Idem pour le miroir : ma grand-mère est morte en 1998 et mon grand-père en 2005, soit sept ans de malheur après.

En tout cas, merci de ton passage, et de tes compliments ( un rien exagéré, soit dit en passant ) !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La veillée Empty Re: La veillée

Message  Marsu Dim 17 Mai - 12:12

tu vas me dire que je chipote, mais moi je prononce JU IN en deux syllabes et je vois un vers à 13 syllabes... mais je dois me tromper ^^

Je vois que tu as beaucoup travaillé ton adminsitratif toi: c'était sans doute le recours en excès de pouvoir contre l'administration d'un cimetière qui a retiré le cerceuil d'un mort?

Le miroir en morceaux est-il toutes les étapes de sa vie? Parce que je trouve qu'il s'agit d'une très belle allégorie, ou alors je ne comprend rien...?!
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La veillée Empty Re: La veillée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser