A l'emporte plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La ville a contre jour

3 participants

Aller en bas

La ville a contre jour Empty La ville a contre jour

Message  Scorp Lun 30 Mar - 1:41

La ville a contre jour


Je vois ma ville à contre jour :
Dans un soleil demi-couché
Cité orange et liserée
D'un bord doré, brillant et sourd.

On a peint du soleil aux toits :
Détouré les appartements
Ou barbouillé selon l'endroit
Comme l'aurait fait un enfant.


- a suivre -

Deuxième strophe écrite à distance de la première.
Délicat pour moi de m'essayer sur un rythme si différent de l'habitude ^^
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La ville a contre jour Empty Re: La ville a contre jour

Message  Piiwhy Jeu 9 Avr - 14:20

Très bien, comme toujours très harmonieux, très fluide, le mots coulent sans efforts, c'est génial.
la deuxième strophe est plus harmonieuse que la première, mieux liée je trouve.

J'aime beaucoup la résonance "CONTRE-jour" "DEMI-couché", l'idée d'attente, l'entre chien et loup décrit par les mots composés, comme si on était pile assis sur le tiret, entre les deux...

J'aime aussi "on a peint du soleil aux toits", mais je ne saurait pas dire pourquoi.... peut-être l'image, peut-être la forme, enfin il y a quelque chose dans ce vers... Après au niveau du sens global, il n'y a que deux strophes donc c'est difficile de se faire une idée, mai globalement on dirait un texte d'ambiance, qui pose un décors. Maintenant, la question c'est est-ce que c'est le décors d'une pièce, ou bien le poème décrit-il le décors lui-même ?

Plus particulièrement, deux interrogations sémantiques : pourquoi sourd ? Est-ce pour décrire la vie sous le liseré, comme la pulsation sourde d'un cœur qui bat ?
Et puis quid de détourés ? Ôte les tours ? Je ne vois pas bien le sens derrière l'image Question

Autre point : le terme bord. J'accroche dessus, mais je ne sais pas si c'est en mal ou en bien. Je ne sais pourquoi, mais il m'a sauté au visage. Je pense qu'il me rappelle un vers de Baudelaire : sans mât,s sur une mer monstrueuse et sans bords. L'image est très forte, et je crois que j'ai tendance a transposer cette image dès que je rencontre le terme.

En tout cas c'est très évocateur, et j'attends la suite ( s'il y en a une ) !

P.S.: l'octosyllabe te vas très bien !
Piiwhy
Piiwhy
Plume de Plomb
Plume de Plomb

Messages : 145
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La ville a contre jour Empty Re: La ville a contre jour

Message  Scorp Mer 15 Avr - 16:34

Sourd parce que pas Aigüe ^^ donc bien rappelant un coeur qui bat, c'est tout à fait ça : la ville qui bourdonne en sourdine.

Détouré par opposition à barbouillé.
Détouré c'est pour l'opposition à barbouillé. Détouré, c'est soigné, précis... ^^

Bord c'est plus au contraire la notion de limite donnée par les immeubles qui te bordent la vue.

Merci encore pour tes commentaires toujours aussi complets ^^.

Pour la suite je sais pas encore s'il y en aura une. Donc je ne sais pas encore si c'est un décors ou une description ^^.
Scorp
Scorp
Parnassien

Messages : 173
Date d'inscription : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La ville a contre jour Empty Re: La ville a contre jour

Message  Marsu Dim 17 Mai - 12:21

on vit dans la même ville toit et moi!!

(ps: j'ai glissé un subtil trait d'esprit dans cette sentence, la trouverez vous!!??)
Marsu
Marsu
Plume D'or
Plume D'or

Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2008

https://alemporteplume.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La ville a contre jour Empty Re: La ville a contre jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser